Dans ce rapport vous trouverez un aperçu des réalisations et des représentations de la CDC du Témiscamingue au cours de la dernière année.
Il met en lumière nos actions, les projets menés à bien, ainsi que notre rôle dans la promotion du développement communautaire.
Vous y découvrirez également les partenariats établis, et les défis relevés. Ce rapport reflète notre engagement envers la communauté et sert de guide pour nos objectifs futurs.
Les pré-requis pour demander un accompagnement
L’équipe de la CDC du Témiscamingue portera attention à :
L’équipe de la CDC du Témiscamingue s’engage à :
La Corporation de développement communautaire du Témiscamingue est l’une des 68 CDC du réseau de la Table Nationale des coopérations de développement communautaire (TN-CDC) dont le spectre couvre tout le Québec.
Fort de l’engagement des membres de la CDC pour les enjeux sociaux et de leur contribution active au développement socioéconomique du Témiscamingue depuis 26 ans et à l’absence de données objectives sur l’impact socioprofessionnel et économique des différentes interventions menées sur le terrain, la CDC a décidé d’initier une étude dont le but est d’évaluer avec une approche holistique, l’impact socio-économique territorial de ses organismes communautaires.
Ainsi, ce projet décrit principalement les caractéristiques des organismes communautaires opérant dans le territoire du Témiscamingue durant l’année 2022.
L’année 2022-2023 aura été une année de changement et de croissance pour la CDC duTémiscamingue. L’année a commencé en force avec l’arrivée de deux nouvelles ressources :Sedric Degbo, comme agent de développement et de communication et Sandra O’Connor,comme adjointe administrative. Tout au long de l’année, ils ont contribué à l’essor et audynamisme de la CDC et nous en sommes extrêmement reconnaissants. Après plus de 15 ansà être hébergée à la Maison des jeunes du Témiscamingue, la CDCT a aménagé à sanouvelle adresse au 31, rue Sainte-Anne à Ville-Marie, ce qui lui permet de se rapprocher deses membres. Il s’agit d’une année prolifique pour la CDC du Témiscamingue qui à traversl’adaptation a fait de belles réalisations pour les membres et auprès des partenaires.
Le Réseau Québécois de l’action communautaire autonome est l’interlocuteur privilégié du gouvernement pour toutes les questions ayant trait à l’action communautaire autonome. Le RQ-ACA rejoint 4 000 organismes d’action communautaire autonome dans toutes les régions du Québec luttant pour une plus grande justice sociale.
La Table nationale des Corporations de développement communautaire est un réseau national ayant pour mission de regrouper les CDC du Québec et de les soutenir dans leurs objectifs. De plus, elle promeut la place incontournable qu’occupe le mouvement communautaire autonome dans le développement local, et ce, dans une perspective de justice sociale ainsi que de développement global et durable de notre société.
En mai 2002, la société civile du Témiscamingue décidait de mettre à jour le plan stratégique du Témiscamingue, qui datait de 1995, et d’élaborer un processus de concertation regroupant l’ensemble des acteurs socioéconomiques et politiques du Témiscamingue. Depuis le début de l’année 2010, les membres du comité de la planification stratégique travaillent au renouvellement du plan stratégique du Témiscamingue.
Analyse du logement locatif privé et social au Témiscamingue, réalisé par le Comité en Développement social.
Analyse des résultats du sondage en développement social au Témiscamingue, réalisé par le comité en développement social