Le ROCT dépose officiellement son premier mémoire « Pour un partenariat réel et équitable » à la Régie régionale. Le réseau de la SSS étant en grand changement, le rôle des organismes communautaires pourrait être en danger, on y indique clairement :
« Nous craignons que les organismes soient enfermés dans la dispensation de services et qu’ils s’éloignent de leur mission première qui est de redonner le pouvoir à l’individu sur sa vie et son environnement ».
Le comité des 30 devient la Concertation Régionale des Organismes Communautaires de l’Abitibi-Témiscamingue (CROCAT) et passe de 6 à 3 représentants pour chacun des ROC.
Les membres du ROCT se mobilisent uniquement pour l’organisation de journées de réflexions. Aucune rencontre du conseil d’administration n’a lieu entre ces deux dates.
Une assemblée générale annuelle des membres du ROCT a lieu et nous changeons le conseil d’administration pour un Conseil général. En plus des postes santé mentale, défense des droits, femmes, santé physique, jeunes et personnes âgées ont y ajoute un poste homme. Les postes sont tous pourvus et le ROCT reprend ses rencontres.
Une stagiaire en travail social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) fait son stage à la Société de développement du Témiscamingue (SDT) et son principal mandat est de travailler sur le projet de la permanence au ROCT.
Le ROCT reçoit, grâce à tous les partenaires du milieu autant communautaires qu’institutionnels, un premier financement important pour une période de 3 ans, le ROCT dispose alors d’une somme de 35 000$/année. Une première travailleuse est embauchée à temps plein. De nombreux projets se mettent en place, les organismes communautaires sont représentés officiellement et de façon constante par le ROCT sur différentes tables de concertation.
Un répertoire des organismes communautaires et le 1er Site web du ROCT sont lancés officiellement, plus d’une trentaine de répertoires sont remis à nos membres et partenaires. Le Conseil général du ROCT devient un Collectif, les postes restent les mêmes toutefois les employés du ROCT ont d’office, un poste au Collectif.
Le ROCT organise le 1er Salon communautaire au Témiscamingue. Plus de 500 personnes participent à l’événement.
Le ROCT réalise le portrait socioéconomique de ses membres, ce petit document est publié largement et sert à faire connaître la réalité des groupes.
Creux de vague puisque le financement de certains partenaires prend fin. Le Centre de santé et de services sociaux du Lac Témiscamingue (CSSSLT) et l’Agence de SSS poursuivent leur versement annuel pour un total de 20 000$. Les membres du ROCT restent convaincus de la nécessité d’un regroupement témiscamien et continu à s’y investir tant bien que mal.
Tournée des membres afin de cibler leurs besoins en lien avec le ROCT ce qui donne lieu à un lac-à-l’épaule en novembre 2010. Les membres reconfirment leur besoin d’un regroupement, mandatent un comité de travail afin de proposer un nouveau modèle de fonctionnement plus près de la réalité financière de l’organisme et des besoins de ses membres.
Une proposition de modèle de fonctionnement par comité est présentée aux membres lors de l’assemblée générale annuelle. Ce modèle passant d’une permanence à temps plein à un fonctionnement sans permanence. Ce projet ne fait pas l’unanimité, une version hybride est alors proposée, c’est-à-dire, un fonctionnement par comité avec l’embauche d’une coordination à la vie associative.
Le ROCT procède à l’embauche d’une personne ressource à temps partiel permanent afin de mettre en place la nouvelle structure de fonctionnement. Toutefois, cette coordonnatrice agira sur une base globale pour l’organisme et non seulement sur la vie associative.
Le ROCT fête ses 20 ans! C’est le 18 décembre 1992 que l’organisme a officiellement une charte. Plus d’une quarantaine de personnes sont présentes lors de l’événement, dont 2 membres fondateurs.
De plus, lors du même événement qui réunit 20e anniversaire et assemblée générale annuelle, les membres du ROCT s’engagent, dans une campagne nationale pour un meilleur financement des groupes en SSS. La campagne a pour thème « Je tiens à ma communauté… je soutiens le communautaire! ».
Le ROCT reçoit une grande marque de confiance de ses partenaires du comité de Planification stratégique du Témiscamingue par l’offre du mandat de coordination du développement social sur le territoire et la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales. Ces mandats viennent avec un financement additionnel de 35 000$/année pour 2 ans.
Les membres du ROCT réunis pour une consultation proposent officiellement que le ROCT fasse une demande formelle à la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) afin de devenir une Corporation de Développement Communautaire.
Embauche d’une adjointe administrative à temps partiel régulier.
Le ROCT reçoit la confirmation de la TNCDC pour entamer le processus afin de devenir la CDCT. La CDC d’Amos est alors volontaire pour accompagner le ROCT dans sa démarche et on prévoit qu’à l’automne 2013, une assemblée spéciale des membres officialisera le changement de nom et de charte pour que le ROCT devienne la CDCT.
Assemblée générale spéciale qui officialisera le changement de nom du ROCT pour la Corporation de Développement Communautaire du Témiscamingue (CDCT). De plus, lors de cette assemblée, les membres votent unanimement pour l’adoption du cadre de référence de la TNCDC ainsi que les nouveaux règlements généraux. La dernière étape est celle de la reconnaissance officielle par la TNCDC de notre nouvelle structure.
La Corporation reçoit une lettre officielle du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité social, confirmant son premier financement récurrent, à la mission, en tant que nouvelle CDC!
La CDC du Témiscamingue est un regroupement d’organismes communautaires qui a pour MISSION : la consultation, la concertation et la mobilisation de ses membres pour la défense de leurs intérêts et la promotion de l’action communautaire autonome misant sur l’action citoyenne et sur le développement social.
Développer des actions afin de permettre la solidarité, l’engagement et le sentiment d’appartenance des membres envers la CDCT, avec une approche d’éducation populaire autonome.
« Leadership »
Aller au-devant en utilisant un pouvoir d’influence positif. Mobiliser les membres en lien avec les enjeux qui les concernent.
« Justice sociale »
Défense des intérêts, des droits des membres ainsi que la reconnaissance de ceux-ci, dans la dignité, l’égalité et l’équité.
« Solidarité »
Préoccupation pour l’objectif partagé, l’implication dans la réussite collective plutôt qu’individuelle dans un souci d’esprit d’équipe, d’échange et d’entraide.
Stéphanie Hein est à l’emploi de la CDC du Témiscamingue depuis octobre 2020. Elle est chargée de la coordination, de la gestion et de la mise en œuvre de projets, de formations et de concertations. Elle représente les membres à différentes instances communautaires, socioéconomiques et politiques. Elle désire travailler en concertation afin de faire avancer le milieu communautaire.
*Personne responsable de la protection des renseignements personnels et confidentiels.
Sandra O’Connor a joint notre équipe en avril 2022, à la suite de l’obtention de son DEP en secrétariat. Globalement, elle est chargée d’effectuer les tâches administratives au sein de la CDC du Témiscamingue. Toujours en mode solution, elle sait combiner son grand sens de l’organisation, sa capacité à travailler avec des échéanciers serrés et son aisance à gérer plusieurs dossiers en même temps. Elle répond toujours présente lorsque vient le temps d’aider son équipe à atteindre les résultats souhaités. Elle croit fortement au monde communautaire et a à cœur son développement.
Caroline Saucier a rejoint l’équipe de la CDC du Témiscamingue le 29 janvier 2024 comme agente de développement, elle est déjà bien ancrée dans le milieu communautaire témiscamien. Sensible aux enjeux sociaux, elle travaille en concertation avec les différents acteurs du milieu. Elle a aussi comme mandat d’accompagner les membres dans leurs besoins et à développer avec eux des projets collectifs.
Natif du Témiscamingue, il y est bien sûr profondément attaché et désire un avenir meilleur pour ses citoyennes et citoyens, peu importe leur origine. Depuis l’âge de 11-12 ans, il s’implique bénévolement dans la communauté.
Ayant une formation majoritairement scientifique, Daniel se qualifie à la fois d’analyste et d’artiste, avec une légère tendance excentrique.
Étant profondément attaché à son milieu de vie, il cherche constamment à redonner à celles et ceux qui sont plus défavorisés.
Daniel est très heureux de faire maintenant partie de notre équipe et de pouvoir contribuer à faire grandir et évoluer le Témiscamingue.
Voici les gens dynamiques qui forment le collectif de la CDCT pour la prochaine année. Par leur apport en termes d’expérience dans leurs domaines respectifs et leur passion pour le milieu communautaire, ils pourront enrichir le développement de la collectivité témiscamienne.