Association et centre d’entraide pour personnes vivant avec un handicap physique et/ou sensoriel au Témiscamingue.
En savoir plusRegrouper les parents et les personnes vivant avec un handicap. Rejoindre les personnes intéressées à l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées du Témiscamingue. Promouvoir et défendre leurs droits. Offrir aux membres des activités récréatives, culturelles et sociales. Collaborer avec les organismes du milieu à la mise sur pied de services répondant à leurs besoins.
En savoir plusAssociation et centre d’entraide pour personnes vivant avec un handicap physique et/ou sensoriel à Témiscaming et Kipawa.
En savoir plusEn tant que regroupements locaux et multisectoriels, les CDC – par une vie associative proche des membres – favorisent la concertation entre les organismes communautaires autonomes. L’action structurante des CDC renforce le mouvement communautaire. En plus de stimuler la vie associative, elles favorisent le sentiment d’appartenance par différentes activités (ex. : AGA, rencontre thématique).
Il s’agit de l’un des volets les plus fondamentaux. Les CDC favorisent et assurent – par divers moyens – la circulation de l’information sur toutes sortes d’enjeux locaux, régionaux et nationaux touchant de près ou de loin le mouvement communautaire (ex. : mémos, tournées téléphoniques, courriels, bulletins, site Web).
Les CDC travaillent à la création et au maintien des groupes et des réseaux communautaires (ex. : aide à la consolidation du financement; accueil, intégration et accompagnement des nouveaux membres ou nouvelles employées; participation à des comités de réflexion; soutien des groupes à leur démarrage; soutien à la vie associative).
Au chapitre de la formation, le rôle des regroupements locaux multisectoriels est particulier. Les thèmes de formation sont déterminés en fonction des besoins de l’ensemble des membres. Les CDC s’impliquent aux niveaux suivants : détermination des besoins, recherche de personnes-ressources, organisation des formations et suivi.
Les CDC peuvent organiser des activités de promotion et de visibilité de l’action communautaire (ex. : production de documents promotionnels, utilisation des médias, organisation de journées communautaires).
C’est l’un des principaux mandats des CDC. Les CDC représentent leurs membres dans différentes instances des milieux communautaire, socioéconomique et politique. En outre, sont prioritaires les représentations auprès des instances locales et régionales de développement, auprès du milieu municipal et au sein de diverses tables de concertation.
Le travail de concertation des CDC ne se limite pas à leurs membres. Les CDC travaillent régulièrement sur des projets de développement local avec les autres acteurs politiques, institutionnels et socioéconomiques du territoire. Les CDC travaillent concrètement sur une diversité de projets, selon les priorités établies par les acteurs concernés.
Les CDC peuvent offrir toutes sortes de services aux organismes communautaires de leur territoire selon les besoins exprimés et leur capacité à y répondre (ex. : édifice communautaire; outils de gestion).
Document : Soutien et services au membres
Les CDC peuvent jouer un rôle comme ressources techniques en économie sociale. Il s’agit principalement d’un travail d’accompagnement, d’animation, de promotion et d’information sur l’économie sociale. C’est un volet où l’implication d’une CDC est variable d’une région à l’autre. Néanmoins, les CDC travaillent à favoriser les conditions d’émergence de projets locaux novateurs tant économique que social.
Les CDC s’impliquent dans des activités de recherche, la majorité ayant déjà produit une étude d’impact social et économique du mouvement communautaire à l’échelle de son territoire. Les CDC peuvent également piloter des projets de recherche ponctuels sur des problématiques sociales identifiées (ex. : les familles et la pauvreté).