Le site temiscamingue.org créé pour partager son vécu dans le système de santé

2018-05-28

Publié le vendredi 25 mai 2018

Les citoyens du Témiscamingue peuvent maintenant exprimer leurs opinions sur un site web concernant leur système de santé.

Avec les informations de Tanya Neveu

Paul-Émile Barbeau nous montre le site web temiscamingue.org.

Paul-Émile Barbeau nous montre le site web temiscamingue.org Photo : Radio-Canada/Tanya Neveu

Le site Internet temiscamingue.org a été mis en ligne la semaine dernière et permet aux gens de s'exprimer confidentiellement en lien avec les services de santé offerts au Témiscamingue.

Cette initiative a été mise sur pied par le Comité citoyen pour la santé au Témiscamingue, formé en octobre 2017. Le comité a pris forme en réaction aux nombreuses ruptures de service en anesthésie à l'Hôpital de Ville-Marie.

Déjà, plusieurs usagers et membres du réseau de la santé ont exprimé des situations qu'ils jugent aberrantes, dont la perte du médecin en oncologie à l'Hôpital de Ville-Marie.

L'important, c'est de se rappeler que ça ne remplace pas la commissaire aux plaintes. C'est une accumulation d'informations. C'est évident que les informations qui seront données devront être vérifiées avant de nous en aller vers une action précise, afin qu'on ne donne pas de coup d'épée dans l'eau.

Le docteur à la retraite et initiateur du Comité citoyen, Paul-Émile Barbeau

Des témoignages qui feront du chemin

Un comité éditeur aura un droit de regard sur ce qui sera publié ou non, dans le respect des instances. Les informations obtenues seront relayées au comité des usagers et au comité consultatif du Centre intégré de santé et de services sociaux.

La page d'accueil du site temiscamingue.org.
La page d'accueil du site temiscamingue.org  Photo : Capture d'écran
 

En cas de besoin, des actions auprès des instances politiques pourraient être déclenchées.

Le président-directeur général du CISSS-AT, Yves Desjardins, accueille favorablement ce nouvel outil.

Ça nous permet d'être à l'affût de ce qui se passe. Ce qu'on souhaite, c'est d'avoir les besoins de la population, de savoir ce qui se passe, bien comprendre comment on doit s'organiser.

Yves Desjardins, PDG du CISSS-AT 

« On a de multiples rencontres avec la population. Je fais présentement une tournée et je m'en vais bientôt à Ville-Marie rencontrer la population pour leur expliquer les enjeux », ajoute-t-il.

Le site web sera bientôt traduit en anglais.

Actualités


Sondage


Aucun sondage pour le moment.

CDC Témiscamingue


Téléphone : 819-625-2500
Télécopieur : 819-625-2545

cdct@tlb.sympatico.ca

32, rue Notre-Dame-Ouest
C.P. 101
Lorrainville, Qc
J0Z 2R0

Partenaires