Journées d'actions contre la violence faites aux femmes

2016-11-30

25 novembre - Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Voici une courte vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8r1gIl2iL_s

En 1999, l'Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et invitait les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à tenir des activités pour sensibiliser l'opinion publique.

La date du 25 novembre a été choisie pour honorer la mémoire de trois femmes de la République Dominicaine, les soeurs Mirabal, ferventes militantes pour la liberté, brutalement assassinées en 1960 sur les ordres du chef de l'État, Rafael Leonidas Trujillo.

6 décembre - Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes

La Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes a été instituée par le Parlement du Canada en 1991 à la suite du drame survenu à l'École polytechnique de Montréal, où 14 jeunes femmes ont été assassinées le 6 décembre 1989. Simplement parce qu'elles étaient des femmes.

La Journée nationale permet non seulement de se recueillir un instant et de se rappeler ce triste événement, mais elle offre aussi la possibilité de se questionner sur le problème de la violence faite aux femmes et aux jeunes filles. D'où la nécessité d'adopter des mesures concrètes pour la prévenir et l'éliminer.

Actualités


Sondage


Aucun sondage pour le moment.

CDC Témiscamingue


Téléphone : 819-625-2500
Télécopieur : 819-625-2545

cdct@tlb.sympatico.ca

32, rue Notre-Dame-Ouest
C.P. 101
Lorrainville, Qc
J0Z 2R0

Partenaires